Fermer

Il y a un mois, j'ai été invitée par la Présidente de l'Union belge, Inge Scholte, à assister à leur réunion semestrielle.

C’est donc par la matinée brumeuse du 25 janvier que Carolien Demey, présidente élue du SIE, et moi-même sommes entrées dans la Koninklijke Bibliotheek, à Bruxelles. Pour moi, c’était comme rendre visite à des amies, j’ai d’ailleurs la chance de travailler conjointement avec trois d’entre elles au sein du Bureau du SIE : Carolien (Président élue), Gerda Rosiers, présidente du Congrès, et Inge Withof, directrice adjointe du Programme.

D’autres amitiés remontent à l’époque, où a débuté un jumelage entre l’Union belge, qui avait alors atteint une certaine maturité, et l’Union polonaise, moins expérimentée. Les Belges ont alors jeté une bouée de sauvetage aux Polonaises, sauvant ainsi virtuellement leur Union. La coopération s’est depuis poursuivie, à la grande satisfaction des deux parties, et constitue l’un des meilleurs exemples de « jumelage ». Certaines Soroptimist belges sont particulièrement impliquées dans ce domaine: Mieke van Duykeren, Marlise Binder (qui apporte son aide continue, comme en témoigne sa dernière visite en Pologne, en décembre dernier, pour discuter du Mentorat), Gerda Rosiers, Anne Marie Hendrickx, Marthe Claeys, Carolien Demey et quelques autres – merci chères amies !

La réunion s’est déroulée de manière efficace, en une matinée seulement. À ma grande surprise, tous les éléments essentiels, chers aux Soroptimist, étaient présents : la cérémonie des bougies, des discours et des présentations. Toutes les communications se sont déroulées en français et en néerlandais, comme l’exige un pays multilingue tel que la Belgique. Une discipline admirable !

Cette assemblée a bien sûr été l’occasion de présenter les résultats de l’année précédente. L’Union peut se targuer d’avoir accompli de grands projets, décrits dans son rapport annuel, et d’avoir mené un travail de communication efficace et complet. Parmi ces projets, particulièrement passionnants, figure l’une des initiatives de la dernière campagne « Oranger le monde » : 220 fleuristes ont distribué à leurs clients 11’000 gerberas oranges, portant le message et le logo du Soroptimist.

J’ai également eu l’occasion d’assister à la présentation de nouveau site internet de l’Union belge. Le Soroptimist International d’Europe a lui-même remanié son propre site il y a quelques années et nous savons donc le travail que cela représente pour obtenir un site de qualité. Je tiens ici à féliciter les Soroptimist, qui se sont investies dans ce projet et l’ont mené à un résultat de qualité et professionnel.

Après avoir studieusement écouté les présentations et discuté les rapports, menés par une formidable efficacité belge, il était temps de passer au « networking », aux discussions et aux rires. Après l’effort vient le réconfort! Cela fait aussi partie de la vie d’une Soroptimist. L’engagement est en effet intrinsèquement lié au travail en réseau, à l’écoute des autres et aux expériences personnelles de chaque membre.

Au terme de mon voyage, je peux vous assurer que l’Union de Belgique, avec ses 1’602 membres, est très bien organisée. Elle continue à croître, comme le démontrent les deux prochaines inaugurations de Clubs, l’une le 9 mai prochain et l’autre un peu plus tard dans l’année.

En tant que Présidente, il me semble important de consacrer le plus de temps possible aux réunions ou aux événements, organisés par les membres de notre Fédération. Comment mieux apprécier le travail, les projets et l’engagement de nos membres qu’en allant à leur rencontre ? Il est également crucial que les Unions et les Clubs ne perçoivent pas le Bureau du SIE comme une entité lointaine et abstraite. Nous sommes là pour les écouter, les soutenir et les guider.

Félicitations à l’ensemble du Bureau de l’Union et à toutes les Soroptimist belges !

Anna Wszelaczyńska, Présidente du SIE